CONSEIL EN ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL WORKPLACE STRATEGY

L’objectif de Floema est de faire des environnements de travail un levier d’engagement pour les collaborateurs. A l’ère du « phygital », Floema conçoit et invente des lieux du travail selon un double axe :
  • La performance (utilisation de la surface, financière, etc.) en présentiel et à distance
  • Attirer, inspirer et impliquer les femmes et les hommes qui composent et composeront les équipes.
Un projet d’environnement de travail est un projet qui rassemble. Créer des lieux adaptés aux évolutions du monde du travail L’évolution des modes de travail doit être soutenue par une remise en question des environnements de travail existants. Floema mène une démarche participative, un travail de co-construction au service de la transformation, de la performance et du bien-être. Floema développe, adapte et optimise les espaces de travail en fonction de la stratégie de ses clients. Tout se fait en phase avec les évolutions du monde du travail qui nécessitent flexibilité, adaptabilité et agilité. L’approche globale et intégrée de Floema permet de prendre les bonnes décisions. Floema accompagne à chaque étape :
  • Cadrage stratégique et étude de faisabilité en amont d’un projet,
  • Conception des environnements de travail,
  • Adaptation aux nouvelles situations (télétravail accru par exemple)
  • Conception d’un référentiel d’aménagement.
  • Accompagnement au changement des nouveaux modes de travail
  • Analyse de l’occupation des espaces
Floema crée des espaces de travail qui sont des lieux de créativité, de convivialité, de productivité et de partage.

COMMUNICATION & CHANGE MANAGEMENT

L’objectif de Floema est l’accompagnement du management et des collaborateurs dans le changement. Le succès d’un projet de transformation des environnements de travail repose en grande partie sur l’implication et l’adhésion de toutes les strates organisationnelles de l’entreprise mais aussi et surtout sur l’acceptation et l’adhésion de tous les collaborateurs. Les collaborateurs sont le premier actif de l’entreprise. La transformation profonde de leur environnement de travail a un direct impact très fort sur la vie des collaborateurs. L’accompagnement au changement permet de guider dès les premières étapes du projet de transformation avec des méthodes éprouvées qui permettent d’impliquer tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.   Après une première phase clé d’écoute, Floema intervient auprès de l’ensemble des collaborateurs :
  • Mobilisation du top management par l’animation d’ateliers,
  • Information et formation des managers intermédiaires aux nouveaux espaces de travail,
  • Accompagnement des collaborateurs par des ateliers de mise en situation et partage des bonnes pratiques.
  Les thèmes sont entre autres :
  • Hybridation du travail et nouvelle ère : HWoW (Hybrid Ways of Working)
  • Les bonnes pratiques de la gestion à distance
  • Les modalités de partage des espaces de travail
  • Le bon usage des nouveaux types d’espaces proposés
  L’objectif est d’informer et de donner du sens, de rassurer l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils adhèrent au projet et s’approprient les nouveaux modes de travail liés aux nouveaux espaces de travail et aux NWoW (New Ways of Working) / HWoW (Hybrid Ways of Working).

RECHERCHE DE LOCAUX

Floema accompagne ses clients dans les domaines d’Activités stratégiques suivants : Nous vous aidons à choisir et mettre en œuvre la solution adaptée à votre besoin. En toute indépendance, nous défendons uniquement les locataires. Recherches de locaux :
  • Prise à bail
  • Négociation et renégociation de bail
  • Désengagement et remise en état
  • Recherche de successeur
  • Acquisition ou cession de locaux

GESTION ET REALISATION DE PROJET PLANIFICATEUR GENERAL

Floema maîtrise les mandats d’aménagements dans leur ensemble.
De la conception de l’avant projets jusqu’au choix des finitions et détails, Floema réalise les ouvrages et gère les coûts dans les règles de l’art
Les phases successives de la gestion et du déploiement du projet de réalisation garantissent une transparence et une qualité de réalisation en parfait accord avec les attentes du donneur d’ordres. Modèle en 11 phases :

  • Phase 1 : travail préparatoire (vérification des plans, revue technique rapide du bâtiment) en collaboration avec l’écosystème de Floema
  • Phase 2 : workplace management (voir rubrique Workplace Strategy), Change management & Communication
  • Phase 3 : organisation spatiale de l’environnement de travail (macro-zoning et micro-zoning)
  • Phase 4 : architecture d’intérieur et décoration
  • Phase 5 : concept mobilier
  • Phase 6 : planification (plans AutoCad) et permis de construire / permis d’aménager
  • Phase 7 : calendrier prévisionnel et budget estimatif
  • Phase 8 : soumissions et appels d’offres en collaboration avec l’écosystème de Floema
  • Phase 9 : direction de chantier en collaboration avec l’écosystème de Floema
  • Phase 10 : réception des travaux, gestion des retouches et remise au donneur d’ordre en collaboration avec l’écosystème de Floema
  • Phase 11 : déménagement

RMO – REPRESENTANTDU MAITRE D’OUVRAGE AMO – ASSISTANT MAITRISE D’OUVRAGE

En tant que maître d’ouvrage, les enjeux d’un projet avec un architecte et avec les entreprises qui effectuent les travaux sont importants.

Faire appel à Floema en tant que RMO permet de garantir que les travaux sont effectués dans le respect des normes en vigueur, des exigences de qualité, des délais et des coûts prévus.

Floema accompagner tout au long du projet d’aménagement en assurant la représentation auprès des autorités, de l’architecte des entreprises (et/ou de l’entreprise générale) en charge des travaux.

Les activités du RMO Floema :

  • Assister à toutes les séances de chantier et aux différentes réunions prévues avec l’architecte et/ou le maître d’œuvre.
  • Superviser les soumissions et appels d’offres
  • Contrôler les prix indiqués
  • Prendre contact avec les fournisseurs pour s’assurer de la bonne qualité des matériaux,
  • Intervenir et conseiller si des choix doivent être faits face à un problème survenu sur le chantier
  • Veiller à ce que tous les cahiers des charges soient respectés.

FloemaTech est une collaboration entre Floema et Technogest (bureau d’ingénierie HVAC)

FLOEMATECH a signé un partenariat de revendeur exclusif pour la Suisse avec la société canadienne, BrainBox AI, qui a développé la solution d’intelligence artificielle la plus avancée au monde pour l’immobilier.

BrainBox AI utilise une technologie d’intelligence artificielle auto-adaptative pour optimiser de manière proactive l’un des plus grands consommateurs d’énergie et émetteurs de GES au monde : les bâtiments.

L’une des principales causes de cette consommation d’énergie provient des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des bâtiments. En fait, 45 % de la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux provient de ces systèmes, dont 30 % sont généralement gaspillés.

Grâce à l’apprentissage profond, à l’informatique en nuage et à un processus exclusif, le moteur d’IA optimise de manière autonome et granulaire les systèmes CVC existants en temps réel pour un impact maximal sur la consommation d’énergie, l’empreinte carbone et le fonctionnement des bâtiments.

Contactez-nous

Chemin du Crau-au-Fer 3,
1092 Belmont-sur-Lausanne, Suisse

jean-francois.vandenabeele@floema.ch

+41 78 684 24 55

Connectez-vous